Conclusion

   


                         Conclusion 
 

   


 

   L'alimentation du sportif est donc indispensable pour le bon fonctionnement de l'organisme pendant l'effort. Une alimentationprécise est donc importante car chaque aliment joue un rôle précis pendant l'effort, allant  du  magnésium participant auxréflexes de la contraction, jusqu'à la contraction du muscle permis par le calcium. Mais passant également par le fer permettant le transport d'O2 ainsi que les glucides pour la formation de l'ATP et l'eau réhydratant le corps. Le muscle strié étant un organe complexe sans cette alimentation sa contraction ne serait pas possible donc pas de performances physiques!  

    Cependant adopter une bonne alimentation contribue mais ne suffit pas à améliorer les performances physiques, un autre facteur lui est complémentaire. En effet  l'entraînement physique permet d'optimiser le VO2 max. Ces 2 facteurs sont donc indispensable pour permettre l'amélioration des performances physiques. 

  

 

    Certains aliments peuvent également faire fonction de produit dopant légal pour booster le sportif, par exemple la menthe. Mais attention cependant certains produits peuvent tout de même s'avérer nocif  si le sportif en abuse: c'est notamment le cas de l'aspirine. Par ailleurs,l'effet certaines substances légales censées améliorer les performances physiques telles que les anti-oxydants n'a pas été démontrés ces substances auraient plus des effets négatifs. Attention également à ne pas tomber dans les excès d'un régime alimentaire trop strict: le sportif pourrait développer des carences alimentaires (particulièrement chez le jeune sportif).


   

 

  

 


6 votes. Moyenne 3.17 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×